L’arc culinaire, véritable ambassadeur des peuples
Découvrir une culture, et en apprécier tous les contours, passe très souvent si ce n’est nécessairement par l’art culinaire. Dans l’article aujourd’hui, nous allons ensemble parcourir le monde, à travers ses continents, mais beaucoup plus à travers sa cuisine. Si nous nous intéressons à la cuisine du monde, c’est véritablement grâce au site Internet https://www.specialiteculinaire.fr/ qui a créé une réelle fascination pour la cuisine de tous bords, c’est le moins que l’on puisse dire.
Comment se caractérise la spécificité culinaire dans les pays occidentaux ?
En Occident, on peut dire que la cuisine est quelque chose de véritablement particulier. Ainsi lorsque l’on quitte d’un pays à un autre, on constate plus ou moins des ressemblances mais également, on peut mettre le point sur les différences qui sont très claires. Dans des pays donc comme l’Italie, on ne saurait véritablement parler de cuisine sans parler de ses plus grands ambassadeurs en matière culinaire. Nous avons cité ici, les pizzas ou même encore les spaghettis et tous ses dérivés. Dans un tel pays, le fromage est aussi quelque chose de sacré, et des ingrédients comme la mozzarella ne peuvent pas nous donner tort.
Dans un pays comme la France, on peut dire que l’arc culinaire à quelque chose qu’il va beaucoup s’articuler autour du vin. Qu’il s’agisse du vin rouge ou du vin blanc, on peut dire que l’expérience d’une école française dans le monde on est vraiment plus à discuter.
Qu’est-ce qu’il fait le charme même de la cuisine localisée sous les tropiques ?
Sous les tropiques, il faut reconnaître que deux grands continents sont à mettre en exergue. Ainsi l’Amérique du Sud et l’Afrique subsaharienne sont véritablement le champ d’exploration culinaire le plus intéressant à ce niveau. Ainsi en Amérique du Sud on va voir une alimentation beaucoup plus axé autour des boissons chaudes, le thé, et le café Maté étant les principaux ambassadeurs de ce type d’alimentation. Des menus faits à base de la viande et de farine de manioc sont aussi présents dans cette région.
Nous avons donc ainsi trouvé la transition parfaite pour arriver à la cuisine africaine. De grandes similitudes semble exister entre ce type de cuisine et la cuisine d’Amérique latine. Il s’agit ici de cuisine à base de fortes portions de viande, mais également à base de semoule. Aussi bien en Afrique du Nord, dans le Maghreb que dans la zone subsaharienne, le couscous de maïs ou de manioc, fait partie de la culture même de l’Afrique.