Entretenir sa surjeteuse en adoptant quelques gestes
Vous en avez sûrement lu des conseils donnés par des experts, donc ceux qui sont énumérés ici sont des rappels.
Trouver les bons accessoires de votre surjeteuse
La surjeteuse est une machine à coudre très fragile, et c’est pour cela qu’il faut faire attention aux accessoires que l’on utilise avec elle. Il s’agit des fils à coudre qui doivent respecter les caractéristiques du tissu à coudre et de la machine. Donc, mieux vaut se référer à la meilleure mercerie du coin. Il est important de bien suivre le guide pour mettre chaque fil.
Bien vérifier les aiguilles
C’est l’accessoire clé de votre surjeteuse, qu’il ne faut pas négliger quant à sa qualité et à son emplacement. Si vous en doutiez, demandez conseil en ligne sur les sites des professionnels de la couture ou de la machine de surjeteuse. Personnellement, ma surjeteuse était sur ce site et je suis ravie des conseils et des services fournies par la plateforme.
Sachez qu’il y a deux aiguilles sur la surjeteuse et celle du gauche se place un peu plus basse que l’autre, mais les deux doivent être alignées. Utilisez les aiguilles adaptées aux types de tissus, par exemple, les aiguilles pour coudre un tissu élastique sont différentes de celle adaptée pour les tissus épais. Changez les aiguilles abîmées ou cassées pour ne pas user la machine et avoir une belle rendue de votre couture.
Nettoyer votre surjeteuse
La surjeteuse est une machine qui fait beaucoup de déchets de tissus et qui peuvent rester sur le plan de travail, conduira à détruire la machine. Vous avez une brossette livrée avec, mais l’idéal est d’utiliser un pinceau assez souple. Attention de ne pas y laisser ses poils, cela va conduire à un autre souci. Sans oublier de passer un air sec pour bien argumenter le nettoyage.
En même temps, pensez à huiler votre surjeteuse au moins une ou deux fois par mois et passer à sa révision une fois par an.